Maison, boucherie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Cette maison a pris la place d'une propriété plus ancienne, qui englobait aussi une partie de la maison voisine (au numéro 21). Des bâtiments de cette ancienne propriété, il ne reste que la dépendance située à l'arrière, sur la rue du Vieux puits. Les armoiries visibles sur cette dépendance sont sans doute celle d'un des anciens propriétaires des lieux au 18e siècle. Selon le cadastre de 1834, la maison appartenait à François Chevallier (1774-1834), époux de Marie-Rosalie Poupelin. Veuve, celle-ci apporte la maison à son second mari, Christophe Gautron, boulanger. Selon le cadastre, ce dernier fait reconstruire la maison en 1863, lui donnant sans doute son aspect actuel. Au début du 20e siècle, la boucherie au rez-de-chaussée est tenue par Louis Lacroze époux Bascle, également propriétaire des maisons voisines (numéros 21 et 23). Dans les années 1970, elle appartient au charcutier-traiteur Meyzi qui ouvre ensuite une petite usine au sud du bourg, rue des Peupliers.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1863, daté par source

La maison est placée en alignement sur la voie. Elle dispose d'une petite cour à l'arrière, avec une dépendance côté rue du Vieux puits. La maison comprend un sous-sol et deux étages. Sa façade, orientée au sud-est, est entièrement construite en pierre de taille, tout comme la façade postérieure. La façade est rythmée par deux bandeaux moulurés, couronne par une corniche et une frise, et encadrée par des dosserets. Au rez-de-chaussée se trouve l'ancienne devanture de la boucherie, en bois et en faïence. Aux étages, les ouvertures sont réparties en trois travées. Chacune possède un encadrement mouluré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. maison attenante
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. céramique
Décors/Représentation
  1. Representations : trèfle

  2. Representations : cercle

  3. Representations : soleil

  4. Representations : coeur

  5. Representations : boeuf

  6. Representations : guirlande

  7. Representations : volute

  8. Representations : ruban

  9. Representations : laurier

  10. Representations : armoiries

  11. Representations : étoile


Précision sur la représentation :

La frise qui couronne la façade est constituée d'une suite de glyphes et de motifs inscrits dans des cercles : coeur, soleil, cercle, trèfle à quatre feuilles. A l'intérieur de la boucherie, en 2000, a été observée une frise en faïence, formée sur trois niveaux à fond bleu clair : le niveau supérieur et le niveau inférieur comprenaient un enroulement de feuilles de laurier et de rubans ; le niveau intermédiaire, plus large, était constitué de médaillons ornés de têtes de boeufs et reliés par des guirlandes de lauriers enrubanées et par des volutes végétales rouges et jaunes. Sur le mur de la dépendance située rue du Vieux puits, en hauteur, se trouvent des armoiries de forme ovale, dans un encadrement mouluré. Le blason est divisé en deux par un chevron. La partie supérieure porte des initiales, en partie illisibles (la lettre D semble figurer en haut à gauche). La partie inférieure est ornée d'une étoile à cinq branches, suspendue au chevron par un motif végétal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 19 rue du Commerce

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2833, 2009 AB 310

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...